
Comment fonctionnent les verres de lunettes de soleil ? - The New Vision F.W.I.
Share
Qui a inventé les verres des lunettes de soleil ?
Tout d’abord un peu d’histoire, les lunettes de soleil à proprement parlé ont été créée par différentes civilisations et sous différentes formes comme par exemple les Inuits qui en ont fabriqué à partir de bois, de cuir ou d’os en taillant la matière de sorte à dessiner une fente suffisamment fine pour voir et pour se protéger de l’éblouissement.
Les chinois il y a plus de 1000 ans utilisaient des verres fins en quartz fumés. Les juges chinois utilisaient, parait-il, ces verres en quartz, pour dissimuler leurs yeux lors d’interrogatoires.
L’invention des lunettes de soleil telle qu’on les connait aujourd’hui fut découverte totalement par hasard en 1752 par James Ayscough, un opticien anglais. Il pensait que la couleur des verres pourraient améliorer la vue ce qui l’amena à découvrir la filtration des rayons ultraviolet.
Les lunettes de soleil ne deviendront populaires qu’à partir du 20ème siècle.
Le top départ des verres teintés !
Giuseppe Ratti, un italien, sera celui qui ouvrira le bal en fabriquant des lunettes pour les pilotes automobiles et les aviateurs.
Dans les années 1930, il change le nom de son entreprise passant de Ratti à Persol.
En 1929, Sam Foster sera celui qui popularisera les lunettes de soleil.
Entre 1936 et 1937, le laboratoire Baush & Lomb commercialise des lunettes pour aviateurs puis crée la célèbre marque RayBan (rayon de soleil bannis si nous traduisons). Nous verrons naître les modèles que nous voyons encore aujourd’hui, les modèles Aviator et Wayfarer.
Comment sont fabriqués les verres solaires ?
Tout d’abord vos verres sont sous une forme que l’on appelle « Semi fini » qui d’ailleurs est en fait du plastique, et oui !
Ce verre « Semi fini » passe ensuite par plusieurs étapes où il sera taillé, affiné, polit, vernit, nettoyé en usine à travers divers machines de haute technologie.
Notre verre qui est donc blanc doit ensuite passer par l’étape de teinte. Nos verres sont plongés dans des bains de couleurs (ça peut être du brun, du vert etc…) à une certaine température (95°) pendant 30 min afin de fixer la couleur.
Puis vient le traitement anti-UV, une fine couche sera vaporiser sur ces verres par une machine anti reflet, les verres pourront alors être traité contre les reflets, les rayons UV, les traces de doigts etc…
Les verres et la polarisation, comment fonctionnent –ils ?
Bien, nous savons maintenant comment ils sont fabriqué, mais comment fonctionnent-ils et en particulier les verres polarisants ?
Pour faire simple, les lunettes de soleil diminuent la lumière qui atteint nos yeux et filtre les UV par un filme appliqué sur le verre.
Les verres polarisants inventé par Edwin Land en 1929, nous protègent de la lumière du soleil mais également de la réflexion de ces rayons sur des surfaces planes comme l’eau, la neige, les nuages. Les verres polarisants ont un effet presque magique car elles nous permettent de voir beaucoup plus clair à travers l’eau. Les pêcheurs les utilisent beaucoup pour cette particularité qu’elles offrent.
Cet effet est possible grâce à un assemblage de plusieurs couches de verres dont un filtre polarisant. Ce filtre sera étalé de la manière la plus fine possible afin de créer une barrière contre les rayons solaires et les UV réfléchis.
L’évolution et l’innovation des verres
Avec le temps, les technologies ne cessent d’évoluer, on trouve maintenant des verres :
- Photochromiques: des verres qui se teinte au contact des rayons UV et redeviennent clair quand l’exposition aux UV disparait.
- Anti lumière bleue: Des verres qui nous protègent d’une lumière nocive pour nos yeux provenant des écrans mais également des lumières naturelles.
- Recyclables
- Avec des dégradés de teintes
J’espère que cet article vous a plu et que nous vous reverrons bientôt sur notre site internet. À la prochaine et n’oubliez surtout pas notre slogan, Ton flow, Ton style, Ta vision !